L’appel de l’ange – Guillaume Musso

V.O : L’appel de l’ange

416 pages aux éditions XO

                              ● Synopsis :

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterrés à jamais…

                              ● Mon Avis :

Et voilà le dernier livre que j’ai lu durant mes vacances en Corse ! J’avais très hâte de le commencer vus l’enthousiasme des gens. C’est chose faite !

Tout d’abord, comment ne pas remarquer cette couverture magnifique ? Je ne comprenais pas pourquoi la jeune femme de la couverture tenait un flingue mais après lecture de ce bouquin tout s’éclaire.
Nous avons l’histoire des deux personnages principaux que tout éloigne mais que tout rapproche pourtant. Madeline est fleuriste sur Paris, Jonathan est restaurateur aux States. Après un banal échange de téléphone dans un aéroport, chacun va plonger dans la vie intime de l’autre grâce au téléphone portable, et découvrir qu’en fait ils sont plus liés qu’ils ne le croient.
7
Musso qui est l’un de mes deux auteurs favoris, m’a encore une fois totalement séduite. Rien que la mise en page de ce roman – avec par exemple des petits rectangle pour les SMS, des citations à chaque début de chapitre – me ravie et nous plonge encore plus dans l’histoire.
7
Dans ce récit, nous avons au début la description de la vie des personnages avant leur rencontre mais tous cela reste mystérieux.  Leur premier échange n’envisage guère une suite, puisqu’aux premiers abords ils s’insultent.  Dans la confusion d’un bar, ils échangent pas mégarde leurs téléphones. Puis petit à petit, piqué par la curiosité, les deux inconnus se servent du téléphone de l’autre pour mieux le connaître. Quand Jonathan parvient à ouvrir un dossier qui est le secret le plus protéger par Madeline, ils sont pris dans un engrenage.
7
J’ai tout simplement adoré les deux tempérament des personnages. Madeline l’ancienne flic qu’une histoire a bouleversée, est une femme forte avec un sacré caractère. Elle dirige sa boutique avec passion. Lui, Jonathan, est un homme plutôt fragile que la trahison d’une femme a brisé. Pourquoi j’ai bien apprécié cette lecture simple ? Tout simplement parce que le style de l’auteur me plaît. L’histoire est assez originale et bien ficelée. Elle tient en haleine jusqu’au bout ! Petit bémol quand même : Juste le passage où Jonathan  » comprend  » le message envoyé par la jeune fille enlevée tous ça pour former le mot cicatrice… Je n’ai pas trouvé ce passage bien rattacher au reste. Sinon c’est génial !
7
Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :