Endiablade – Mikhaïl Boulgakov

V.O : Diavoliada

114 pages aux éditions Folio

                              ● Synopsis :

Dans la jeune Union soviétique des années 1920, Korotkov, modeste chef de bureau au Premier Dépôt central de matériel pour allumettes, est renvoyé du jour au lendemain. Révolté par cette injustice, il découvre peu à peu qu’il vit dans un monde peuplé de cauchemars dont seule la folie lui permettra de s’échapper.Une dénonciation satirique et fantastique d’une bureaucratie tentaculaire et diabolique.

                              ● Mon Avis :

En voyant le nom et le prénom de l’auteur, je me suis dit pourquoi ne pas tester un petit bouquin d’un russe ? Je n’en avais encore jamais lu. La couverture est à la hauteur du casse-tête du livre.

Nous sommes en pleine Union soviétique, et Korotkov se rend à son travail. Malheureusement, il est victime d’une injustice et décide de se révolter.
7
Bon faut pas se leurrer, je n’ai pas accroché avec l’histoire. J’ai vus d’autres avis qui faisaient de véritables louanges à ce petit bouquin de 114 pages, mais c’est ma faute. Je n’ai pas compris la profondeur du récit.  Pour moi c’était trop loin, je voulais une lecture sans prise de tête et je ne me suis pas forcer à comprendre ce que voulait nous dire l’auteur. Boulgakov a un peu le style de Vian, avec ses images ( bon, c’est 100 fois moins poétique chez le russe il faut dire ^^ ) . Mais je ne comprenais pas, tout était abstrait, c’était même S-F / nouvelle … Alors non je n’ai pas du tout aimé. Par contre, si je vois d’autres bouquins de l’auteur j’en lirais on ne sait jamais et je ne m’arrête pas à un premier échec même s’il est cuisant.
7
En bref, ce n’est pas mon genre de livre – maintenant je me méfie des livres à 2¤, j’ai été très très souvent déçue :\ -, mais je retenterais avec l’auteur. Ni je vous le déconseille, ni je vous le conseille étant donné que je n’ai pas pu vous expliquer clairement pourquoi je n’avais pas apprécié, je serais ravie de voir si des personnes ont aimé ou non.
7
Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :