Le Dernier Jour d’un condamné – Victor Hugo

V.O : Le dernier jour d’un condamné

97 pages aux éditions Folio

                              ● Synopsis :

Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle…

                              ● Mon Avis :

 Grand classique que j’ai eu la chance d’étudié au lycée. On apprend beaucoup de chose sur les opinions politiques de Victor Hugo – qui est d’ailleurs le français à avoir utilisé le plus de vocabulaire de la langue dans ses oeuvres -. Mais c’est un récit très mystérieux.

Nous avons donc ici l’histoire d’un condamné à la peine capitale. Nous vivons avec lui ses derniers jours, ses tourments – quand sa fille ne le reconnaît pas et le prend pour un étranger -.
7
Pourquoi c’est un livre qui marque ? Parce que nous ne savons pas qui est exactement ce condamné, ce qu’il a fait donc ce livre peut être le récit de tous les condamnés à la peine de mort et je pense que paradoxalement c’est ce qui fait le charme à cette histoire, et rehausse dans mon estime le talent de Hugo pour garder le mystère jusqu’au bout.
7
Au niveau de l’histoire et du style de l’auteur : un vocabulaire simple, mais une histoire complexe en peu de pages : Notre condamné se pose énormément de questions sur ce qu’il y a après la mort, pense à s’échapper mainte fois. Prenant position et dénonçant la mort d’un homme par un autre homme Victor Hugo ne nous laisse qu’une seule question au quelle répondre : Est-ce que un homme peut décider de la mort d’un autre homme ? Un classique à lire .
7
Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :