Aïcha, la bien-aimée du Prophète – Geneviève Chauvel

V.O : Aïcha la bien aimée du Prophète

406 pages aux éditions Le Livre de Poche

                              ● Synopsis :

Choisie dès sa plus tendre enfance par Mahomet, Aïcha ne le quittera plus jamais. Témoin privilégié des révélations envoyées au Prophète, elle sera parmi les premières à en retranscrire les versets, prenant ainsi une part centrale à la naissance de l’Islam. Depuis l’Hégire à Médine jusqu’à la bataille du Chameau, Geneviève Chauvel, retrace avec une attention minutieuse, l’épopée magnifique de la « Mère des Croyants », figure d’exception à la vitalité et au prestige inégalés. Un ouvrage qui éclaire d’un jour inattendu les racines et la genèse du monde musulman, ainsi que la place de la femme dans l’Islam.

                              ● Mon Avis :

Livre que j’ai depuis longtemps – il a été choisit au hasard aussi – et je n’avais pas eu plus envie que ça de le lire jusqu’au moment où j’ai lus les première page … et je l’ai dévoré !

Livre sur l’Histoire de l’Islam, son commencement et moi qui ne connaissait que très peu cette religion j’ai été enchantée de la découvrir. Je débute donc ma lecture et je remarque des verset du Coran à l’intérieur … Je n’aime pas tellement lire ce genre de choses surtout si elles sont longues donc j’ai lu les plus courtes et laissé les plus longues sur le côté. Madame Chauvel nous dit dans ce livre que Mahomet est un homme comme les autres, il se croit fou car il entend la voix de Dieu et aussi parce qu’il rêve de l’ange Gabriel… Que dire sur ça ? Je ne sais que penser. Beaucoup croit que ce ne sont que des foutaises, que l’auteure nous balade complètement, à ça je ne peux pas répondre … Parlons maintenant du fond de l’histoire : elle raconte la vie d’Aïcha en vérité, bien plus que du Prophète même s’il est aussi très important : nous découvrons les circonstances de la naissance d’Aïcha – sa mère a faillit mourir en lui donnant la vie – et nous la suivront jusqu’à sa mort. Pourquoi Mahomet l’a choisie elle ? Parce qu’il a rêvé d’elle, l’ange Gabriel lui disant quelle était sa promise et Mahomet se soumet à la parole divine. Aïcha épousera donc son Prophète, connaîtra les plaisirs de la chair avec lui, l’accompagnera dans ses déplacements et le soutiendra. Nous comprenons au fil des pages qu’elle aime Mahomet vraiment – ça par contre j’ai trouvé ça trop gros à avaler, pile l’homme de sa vie … Bon ok c’est l’histoire du Prophète Musulman mais bon … – et devient jalouse quand Mahomet prend des concubines. Ce sera dans son lit que Mahomet entre en transe pour entendre la parole de Dieu, elle le conseillera et l’écoutera.
7
Nous voyons dans ce livre toute l’amplitude de la religion, elle est partout ça fait partie du quotidien, c’est même elle qui rythme la vie des gens. Petit point négatif : le mariage d’une fillette de 9 ans à un adulte de 53 ans … Pour moi c’est totalement n’importe quoi mais c’est un avis personnel. ATTENTION : J’ai lu bon nombre d’avis sur ce livre très négatifs : l’auteure ne traduirait pas fidèlement des versets du Coran, dirait n’importe quoi sur le Prophète. A vous de voir si vous voulez le lire ou non ! D’un point de vus d’une personne qui ne connait quasiment rien de la religion musulmane j’ai trouvé que c’est une lecture divertissante et enrichissante.
7
Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :