Mes chères études – Laura D.

V.O : Mes chères études

255 pages aux éditions J’ai Lu

                              ● Synopsis :

Etudiante, 19 ans, job alimentaire : prostituée.

Laura est étudiante en première année à l’université. Elle est issue d’un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études. Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s’apercevoir assez vite qu’activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables. Un soir, alors qu’elle surfe sur Internet, elle découvre un type d’annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d’argent, elle répond à une offre d’un homme qui cherche une masseuse. En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux.L’image de l’étudiant bohême peut cacher une réalité moins romanesque. La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences. Le témoignage inédit de Laura dévoile ici les limites de leur débrouillardise et l’ampleur d’un phénomène encore méconnu : l’escorting. Cette nouvelle forme de prostitution occasionnelle de jeunes étudiantes en quête d’argent rapide concernerait entre 20 000 et 40 000 d’entre elles.

                              ● Mon Avis :

Vus sur d’autres blogs littéraire, j’ai décidé moi aussi de tenter l’aventure pas si belle que ça.

Tout d’abord petit résumé de l’histoire : Afin de poursuivre ses études supérieures, Laura doit quitter le cocon familial – dont le père ne lui adresse pas beaucoup la parole – pour aller s’installer avec son chéri. Sa famille qui est déjà en difficulté financièrement ne peut pas assumer ses études, elle doit donc se débrouiller seule. Mais l’attitude de son compagnon va se dégrader, il préfère sortir fumer un joint avec ses copains plutôt que d’être là à l’épauler, il va même instaurer que Laura achète sa propre nourriture – un vrai sal*ud ! -. Pour continuer ses études Laura n’a pas d’autres choix : elle enchaîne les petits boulots aux horaires minables, et tombe sur une annonce sur le Net. Laura après sa, va tomber peu à peu dans la prostitution comme sont victimes chaque années de nombreux étudiant(es).
Sur le style de l’auteur : Fluide et prenant. Généralement les témoignages sont assez barbants à lire, mais là ça coule tout seul. Paradoxalement Laura nous plonge dans cet enfer, et dans la réalité de notre pays.
7
Sur le personnage de Laura : J’ai aimé son tempérament de fonceuse, elle ne se laisse pas abattre et est consciente de ce qu’elle fait.  Pourtant, nombre d’étudiants n’ont pas eu recours à ce genre de méthode pour avoir de l’argent … Est-ce que Laura n’a pas d’un côté choisit la solution qui lui tomber sous la main ? J’ai été assez émue et j’ai ressentis sa douleur quand elle été avec ces hommes. C’est révoltant !
7
Pour résumé : Dans la préface, nous avons des chiffres alarmant sur ce sujet tabou, d’un côté ce bouquin nous renvoie en pleine face ce à quoi on ne pense pas. On se met dans la peau de Laura, face à ses problèmes, ses doutes. Je n’ai pas trouvé de résignation dans ce bouquin mais de la combativité. Laura veut terminer ses études et elle y arrivera coûte que coûte ! Dur et touchant.
7
Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :