Sainte Futile – Alix Girod de l’Ain

V.O : Sainte Futile

305 pages aux éditions Anne Carrière

                              ● Synopsis :

 Les articles d’humeur de Pauline Orman-Perrin, dite POP, dans le magazine Modelle, ont fait sa réputation de journaliste vive, rigolote et gâtée. Après un douloureux accident du travail dans une boutique à la mode et une rencontre – rêvée ? – avec Dieu, POP se voit confier une mission : donner du sens à sa vie. Mais transformer une famille désordonnée et joyeuse en cellule d’accomplissement de soi et un magazine féminin en temple de la quête de sens, est-ce bien raisonnable ? Son mari et ses enfants s’habitueront-ils à la personne d’humeur égale qui leur tient lieu d’épouse et de mère ? Les rédactrices en chef de Modelle, continueront-elles à employer une journaliste qui refuse d’écrire la moindre perfidie sur qui que ce soit ?

                              ● Mon Avis :

Encore un petit Chick-Lit pour mon été. Le titre me plaisait bien et me donnais l’impression d’avoir à lire un peu du genre Gossip Girl hé bien je dois dire que non.

Nous avons Pauline Orman-Perrin dites POP, une journaliste pour magazine de mode que les lectrices adorent. Elle est futile – Hahaha ! – ne vis que pour interviewer Brad Pitt, que pour s’habiller en tailleur de marque. Mais un accident avec des bouteilles d’eau minérales va faire basculer sa vie et va la changer radicalement.
7
Je vais être franche, c’est ENCORE une déception au niveau des Chick-Lit – et dire qu’il m’en reste au moins 3 ! -, pourquoi me direz-vous ? Notre POP m’a complètement saoulé. D’une femme superficielle avant son terrîîîîîîîble accident, nous avons après une femme transformée en Sainte Catherine. D’un extrême elle passe à l’autre car elle a rencontré Dieu sous la forme de Karl Lagerfeld. Pour revenir près de siens, Dieu lui donne la mission – si vous l’accepter – de faire le Bien, l’Utile le bon quoi. J’ai d’ailleurs trouvé la transition entre son ancienne et sa nouvelle vie totalement absurde et grotesque. Elle se met à ouvrir son karma, à fréquenter des temples à s’habiller qu’en matière 100% bio, bref un ennuis monstre. Ce livre est trop plat, et même l’humour – je dois dire qu’il y en a un peu quand même – n’est pas assez présent. L’idée était assez bonne mais l’auteur n’a pas su la développée convenablement résultat : Un personnage plus abominable après l’accident comme si en quelques heures elle changeait du tout au tout.
7
Heureusement UN point positif : la facilité de la lecture, un Chick-Lit n’est jamais casse tête c’est pour cela que ce bouquin n’a pas la note minimale.
4
En bref, déception, déception, déception est au beau fixe. Histoire nulle, personnage de POP qui m’énervait au plus haut point et l’intervention divine mal faite. Je ne vous le conseille pas du tout.
7
Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :