Attentat – Amélie Nothomb

V.O : Attentat

153 pages aux éditions Le Livre de Poche

                              ● Synopsis :

Laideur et amour, deux thèmes chers à Amélie Nothomb, étroitement imbriqués dans une sorte de conte cruel.  » Attentat  » met en scène Epiphane Otos, devenu paradoxalement la star d’une agence de top modèles à cause de sa laideur singulière et amoureux d’une jeune comédienne Ethel, émue par sa hideur. L’amour n’est pas le monopole des Apollons, la preuve Epiphanos gagnera les faveurs d’Ethel, pour toujours !

                              ● Mon Avis :

Amélie Nothomb, une auteure dont j’avais beaucoup entendu parler mais sans jamais oser acheter un livre. Je me suis donc lancer avec Attentat, un petit mais percutant bouquin ou la tendresse et l’ironie se mêlent.

Le style de l’auteur a en soi rien de particuliers. Pourtant, ses phrases portent au coeur, c’est tendre mais dur. Amélie Nothomb donne beaucoup avec une écriture directe à la première personne, nous nous sentons dans la peau du personnage. Au travers d’Epiphanos, l’auteure nous donne une critique de la société de nos jours, du beau et du laid.

Au niveau de l’histoire : un homme très laid, très déformé tombe amoureux d’une belle femme. Paradoxalement, grâce à sa laideur Epiphanos devient l’emblème d’une grande marque de haute couture. Thème un peu simple je vous l’accorde, mais qui fait son bout de chemin.

Pour les personnages : Ils sont tous très originaux. Epiphanos est cynique, se moque des regards et aime même les avoir sur lui. Il ne se permet pas l’amour d’une femme mais au contact de la belle Ethel, il oublie tout et surtout son physique pour la séduire.

Pour résumé : un bon petit livre, pas tellement un coup de coeur mais un bouquin assez original dans l’ensemble. L’écriture de l’auteure est super bien, très prenant et assez fluide. J’ai bien aimé !

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :