Les Travaux d’Hercule – Agatha Christie

V.O : The Labours of Hercules

187 pages aux éditions Masque

                              ● Synopsis :

Hercule, le héros grec, avait accompli douze travaux. Cependant, ce n’est pas du héros grec dont il s’agit ici mais tout bonnement d’Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d’avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède des petites cellules grises en assez bon état pour résoudre ces douze énigmes particulièrement ardues. Dans  » L’Hydre de Lerne  » par exemple, il est face au monstre le plus redoutable qui soit : la calomnie et cette calomnie susurre que le docteur Olfield a assassiné sa femme pour épouser sa garde-malade. De quoi envoyer à la potence un homme et une jeune fille… Douze nouvelles, douze mystères brillamment élucidés.

                              ● Mon Avis :

C’est toujours avec plaisir que je me lance dans des Agatha Christie et de son fidèle enquêteur Hercule Poirot. Cette fois-ci ce gentleman ce lance avant de se retirer définitivement de ces enquêtes, un défis : résoudre 12 énigmes comme l’a fait avant lui Hercule.

Dans ce premier bouquin, l’auteure nous relate 6 nouvelles, les 6 premiers travaux d’Hercule. Le second volets a pour titre Les écuries d’Augias – toujours se rapport avec la mythologie -.

Le style de l’auteur : très simple, très fluide, il nous garantie surprise à chaque fin d’enquête. Il a été impossible pour moi de trouver le coupable ce qui est assez plaisant.

Au niveau des nouvelles : Nous avons dans ces 6 nouvelles des univers différents. Chaque nouvelle représente un des travaux d’Hercule avec leur nom mythologique. Tantôt Hercule Poirot est appelé tantôt c’est en vacance qu’il réussira à élucider les mystères. J’ai beaucoup aimé les différents univers dans lesquels l’enquêteur évolue, ça nous plonge encore plus dans l’enquête.

Hercule Poirot est un personnage assez déroutant. Tantôt imbus de sa personne, tantôt plus terre à terre, il reste néanmoins un personnage au multiple facettes. Il apporte toujours son aide, même quand le préjudice semble trop important. Il ne se laisse pas berner par les faux semblants mais ne croit que ce qu’il voit.

Pour résumé, ce ne sont pas les meilleurs enquêtes du célèbre détective mais sa ce laisse bien lire c’est plein de rebondissement.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :