Andromaque – Jean Racine

V.O : Andromaque

179 pages aux éditions Folio Classique

                              ● Synopsis :

Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu’emportent leurs passions, le désir, l’envie, la jalousie.

                              ● Mon Avis:

Le genre poétique n’étant pas – et de loin – mon préféré, j’ai quand même du en lire pour l’école. Et ô surprise ! J’ai adoré cette tragédie. Tout est entremêler mais l’histoire est tellement teintée de vérité que nous nous mettons à la place des personnages.

Le style de l’auteur : Le style des pièces de théâtre est toujours très particuliers. Ils ont la fascinante possibilité d’utiliser un vocabulaire très riche, et parfois complexe mais tout en gardant à cause de la structure des pièces de théâtre à garder toute l’émotion et la passion des personnages.

Au niveau de l’histoire : Magnifiquement entremêlée nous avons : Oreste aime Hermione qui ne l’aime pas. Hermione aime Pyhhrus qui ne l’aime pas. Pyhhrus aime Andromaque qui ne l’aime pas. Andromaque aime Hector qui est mort. Voilà à peu près l’histoire en résumé.

Pour les personnages : Comme dans chaque pièces grecques, il y en a toujours énormément. Pour faire un petit condensé : les personnages sont très humains, tous ayant des émotions différents qui l’habitent. Comme Andromaque est une tragédie, c’est surtout les humeurs sombres qui domines ..

Pour résumé : Quel délice cette pièce ! Toute l’écriture est fluide, poétique et sombre à la fois, une histoire très intéressante qui ravira les yeux. Racine est un auteur merveilleux et très doué.

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :