A la folie – Pascal Marmet

V.O : A la folie

175 pages aux éditions France-Empire

                              ● Synopsis :

Armée d’une bonne dose d’insolence et avec l’impertinence de ses vingt ans, Joanna force la porte d’un prestigieux groupe de presse et, grâce à son audace, se fait embaucher par la directrice d’un célèbre magazine féminin.
Alors que sa destinée semble s’améliorer, son passé trouble la rattrape sous la forme d’un journal intime dont elle hérite d’une parfaite inconnue. Ce cahier va placer sur son chemin Pascal Langle, un propriétaire de théâtre rongé par la tristesse. Lui aussi reçoit un des onze cahiers de sa compagne décédée dans ses bras il y a dix ans. A leur insu, un manipulateur usé par la folle dirige dans l’ombre un odieux projet.

                              ● Mon Avis :

Après une absence me voilà de retour ! Avec cette fois-ci un thriller de Pascal Marmet. Voilà encore une fois une très bonne surprise, un mélange d’émotion et de folie meurtrière.

Je tiens tout d’abord à remercier Pascal Marmet de m’avoir fait confiance et de m’avoir envoyé son thriller que j’ai énormément aimé.

Le style de l’auteur est très important dans un thriller. Il faut tenir en haleine le lecteur, savoir mêler personnages avec l’intrigue tout en restant un livre passionnant, ce que l’auteur a très bien réussis ici ! Un style fluide ce qui est très important avec toutes les courses poursuites à travers Paris que nous offre A la folie. De plus, le genre romantique ici s’intègre à la perfection. Le style de l’auteur a aussi quelque chose en plus, par le fait de phrases courtes il donne véritablement vie à l’histoire de ce livre.

Au niveau de l’histoire : Pascal Langle a perdu tragiquement sa femme. Quand un notaire l’appel pour récupérer l’un des onze cahier que sa femme a laissé derrière elle, il se retrouve mêlé malgré lui à des abominations, commencées il y a plus de 20 ans.

Pour les personnages : Ce qui est surprenant dans ce roman c’est la diversité des personnages mais pourtant leur adaptation parfaite à l’histoire. J’ai adoré Pascal. Dans la première partie du livre nous le découvrons en profondeur, nous décryptons sa douleur d’avoir perdu sa femme. Ce moment m’a très ému et j’ai même du arrêter quelque temps ma lecture pour raisons personnelles. C’est un personnage à l’apparence forte mais qui de l’intérieur est dévasté. La mort de Ludmilla lui a fait perdre le goût de la vie, et l’achat du théâtre dans le sud de la France est un cadeau à elle. Il y a aussi Joanna, Marie-Ange et Clémence, 3 personnalités différentes, 3 femmes différentes et pourtant un passé en commun.

Pour résumé : Ce mélange de courses-poursuites, d’émotion et de folie scientifique nous transporte à travers Paris et le sud de la France avec force. Un périple passionnant et surtout une fin tout à fait inattendu. La force de ce thriller est justement de mélanger des genres de lectures, où chaque passage à de l’importance et nous permettent de reconstituer le puzzle de la vie des personnages. Des personnages plus vrais que nature, une intrigue originale où folie et passion se confondent. Les thèmes principaux qui sont la manipulation génétique ainsi que la folie nous conduisent dans un dédale de faits et d’horreur. Un livre tout à fait excellent, une plume parfaite, Pascal Marmet signe ici un superbe thriller romantique.

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. très bonne vision de ce roman…

    Réponse
  2. Merci beaucoup :)

    Réponse
  3. très bonne chronique du livre de Pascal …..

    Réponse
  4. Encore merci !

    Réponse
  5. Chère Hemera,

    Je suis très heureux de voir ce sympathique commentaire
    « A la folie » est un livre qui peut étonner car il est court ,(175 pages) le manuscrit original comprenait 230 pages..mais les contraintes de la maison d’édition…
    les puristes du polar (froid et dur) ne vont pas aimer…
    Ceux qui ont déjà lu d’autres romans de moi vont adorer !
    Les avis seront partagés de toute façon mais qu’importe le roman fait beaucoup parler de lui.Pour un auteur le pire c’est le silence
    Grâce à vous… les blogueurs j’ai déjà eu des articles presse et la semaine prochaine un article dans 20 minutes….
    Un vrai bonheur..
    Le roman se vend très bien en librairie et est déjà un succès en à peine 2 mois!

    Alors Hemera je te ferai parvenir mon prochain en cadeau bien sûr
    et je te souhaite bonne chance avec ton blog et je t’embrasse….
    ps : Tu écris très bien…

    Réponse
  6. Excellent!!!!! C’est le premier roman de Pascal Marmet que je lis, je ne l’ai pas encore tout à fait fini. Il est scotchant: description très réelle du milieu de la mode dans lequel j’ai eu l’occasion de travailler en tant que photographe, et malheureusement pas du tout exagérée….
    Les personnages sont très attachants très « fouillés », Johanna est époustouflante de révolte, de tendresse aussi… Clémence et Marie-ange aussi
    Impossible de lacher ce polar. A lire+++++

    Réponse
  7. tat

     /  avril 24, 2012

    un bon polar que j’ai eu grand plaisir à lire
     » A la folie » France -Empire 2012 pascal marmet

    Réponse
  8. Un bon souvenir de lecture pour moi aussi; c’était la première incursion de l’auteur dans le genre du thriller. Après, j’ai d’autres romans de Pascal Marmet à lire chez moi; il faudra que j’y vienne, il semblerait que ce soit plus franchement sentimental. Ce sera intéressant de voir ainsi les deux facettes du talent de l’auteur.

    Réponse
  9. catherine 77

     /  mai 3, 2012

    Après avoir lu « il y a longtemps » et « si tu savais », j’ai découvert une autre facette de l’auteur. Ce roman est mon préféré. On entre facilement dans la lecture et dans l’ambiance de l’histoire, on soupçonne comme Pascal Langle, Joanna d’être responsable. On s’imagine facilement la course poursuite entre Paris et Nice. L’enlèvement, les manipulations génétiques et aussi le mal être de Pascal font le succès de cette histoire.Un livre où le suspense est du début à la fin ( même pour Pascal, le personnage) A lire impérativement. Merci Pascal Marmet, j’adore votre livre…. Mieux que Musso ou Levy
    un peu style Thierry Cohen

    Réponse
  10. sabrina

     /  mai 29, 2012

    un très bon livre que j’ai eu plaisir à lire

    Réponse
  1. Pascal Marmet – A la folie « Chez Iluze

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :