Jeux de glace – Agatha Christie

V.O : They Do It with Mirrors

218 pages aux éditions Masque

                              ● Synopsis :

 Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage.
A sa sœur Ruth, d’abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés – ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants… Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l’infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement.
Car Carrie-Louise souffre d’une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l’arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n’est pas celle qu’on pense…

                              ● Mon Avis :

Maintenant en vacance, mes chroniques reprennent ! Voilà le livre que j’ai finis il y a une heure, encore un petit policier d’un auteur comme je les aimes.

Le style de l’auteur : Toujours très bien ficelée, les enquêtes que mène les personnages d’Agatha Christie tiennent leurs promesses. Un mélange de mystère et de curiosité sont omniprésents dans ce bouquin. En effet, la première partie du livre plante le décor : lieux, personnages, LE crime, le déroulement de l’enquête … Malgré une histoire assez prenante, le nombre important de personnage m’a emmêlé les pinceaux …

Au niveau de l’histoire : Mrs Ruth s’inquiète pour sa soeur. Elle demande à Mrs Marple, amie très ancienne d’aller dans l’institut et d’y donner son avis, ses inquiétudes sont-elles fondées ? Une fois là-bas les crimes s’enchaînent. Mrs Marple mène son enquête …

Pour les personnages : Voilà le point noir de ce policier. Trop de personnages, même si les principaux sont reconnaissables aux traits de caractères présents dans ce bouquin, je me suis facilement emmêlée. J’aurais aimé un caractère moins stéréotypé des policiers, à savoir un peu plus d’investissement dans l’enquête.

Pour résumé : Un coupable toujours si difficile à trouver ! Agatha Christie régale nos yeux et notre imagination, le coupable j’ai été incapable de le trouver avant ni la machination qui était derrière tout cela ! Sinon comme je l’ai dit trop de personnage, et peut être un manque d’originalité dans la manière d’écrire de l’auteure, l’agencement des histoires est quasiment toujours la même …

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Je l’ai dans ma PAL depuis longtemps (comme de nombreux Agatha Christie!). je m’y remets bientôt ;)

    Réponse

Laisser un commentaire

