Mémoire d’une nuit d’orage – Nancy Pickard

V.O : The scent and rain and lightning

455 pages aux éditions France Loisirs

                              ● Synopsis :

 Jody n’était qu’une enfant lorsque ses parents furent assassinés. Vingt-trois ans plus tard, c’est pour elle un choc d’une grande violence quand elle apprend que leur meurtrier est libéré. Tandis que ses vieilles blessures se rouvrent, de nouvelles questions l’assaillent : Que s’est-il vraiment passé le soir du meurtre ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé le corps de sa mère ? Et si la vérité n’était pas celle qu’elle avait toujours crue ? Un roman dont la forte intensité dramatique et le suspense vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page.

                              ● Mon Avis :

L’un de mes derniers bouquins achetés avec France Loisirs, compte tenus du peu qu’ils proposent. Mais découvrir ce livre policier en avant première a été une expérience géniale.

Le style de l’auteur est assez simple. Les dialogues sont bien imbriqués au suspens et à l’action. Les descriptions faites des paysages nous laissent penser à un coin magique des Etats-Unis, un endroit où paysans et roches vivent ensemble, un style très plaisant.

Une histoire assez classique, des personnages dont les rôles ont été déjà vus. Malgré tout, le dénouement de cette tragédie où nous apprenons la vérité a été une surprise pour moi je n’aurais pas cru ça. Comme je l’ai dis précédemment j’ai aimé le paysage décris – rude, instable – et les gens qui peuplent ces terres – paysans qui apprennent à vivre avec les caprices des éléments -. Leur style de famille des Linder très unie, très protectrice les uns envers les autres a été très bien décrite. L’ordre de respect est présent tout le long du texte et la femme a autant de poids dans les décisions des hommes. On pourrait voir aussi dans ce bouquin une critique des autorité locale – le shérif – qui a accusé un innocent pour un crime qu’il n’a pas commit.

Au niveau des personnages j’ai adoré Annabelle la grand-mère de Jody. A la fois tendre, protectrice et autoritaire le couple qu’ils forment avec Hugh senior est parfait. Chase, le séducteur invétéré est très mystérieux malgré tout, je m’attendais à ce qu’il sautent sur sa belle-soeur mais il n’en a rien fait ce qui m’a surprise. J’aurais voulu que l’auteur développe un peu plus sur Bobby – un autre frère -, le livre renferme peu d’informations sur lui j’aurais aimé en savoir plus. J’ai détesté la mère de Jody – Laurie – femme trop sûre d’elle, se servant des gens et ne s’étant marier avec Hugh-Jay que pour l’argent de ses parents.

En général : Un bon petit policier ! Pas de suspens à la MHC mais quand même l’histoire ne s’essouffle pas, les flash-back s’assemble très bien dans l’histoire, ça ne nous perd pas contrairement à d’autres bouquins. Les pages défilent et c’est avec joie que nous voyons la petite Jody grandir. Un petit plus : la – petite – histoire d’amour qui naît envers et contre tout. Dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé, policier mais sans prise de tête.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire