Un tout petit mensonge – Francesca Clementis

V.O : Would I lie to you ?

458 pages aux éditions Piment

                              ● Synopsis :

En règle générale, Lauren n’est guère encline au mensonge. Le problème, c’est qu’elle n’est pas très à l’aise en société. Une vraie reine des gaffes. Aussi quand on lui présente Chris, un garçon franchement séduisant, elle se dit qu’il serait temps de se montrer brillante et spirituelle. quitte à déformer légèrement la vérité. Oh, trois fois rien… juste de quoi déclencher une cascade de quiproquos…

                              ● Mon Avis :

Me voilà de retour mes Loulous ! Après près de 15 jours en Corse auprès de ma famille, je reviens avec mes chroniques. Après quelques réussites du côté de nos chèrs Chick-Lits chéris de l’été, je tente ce bouquin où le synopsis était prometteur… Et pourtant.

En premier lieu, Lauren le personnage principal attire la sympathie. Reine des gaffe, gros requin dans l’aquarium de la société, elle n’est pas à son aise et les mensonges lui viennent encore plus rapidement que sa date de naissance. Elle fait pourtant la rencontre dans un dîner que fait sa meilleure amie de Chris, qui l’attire.
Très bien nous allons commencer par les points positifs ( si j’arrive à en trouver plusieurs … ) : la fluidité du récit – OUF ! – c’est simple à lire et vus la taille du bouquin, vus qu’il a été plus que décevant c’est un véritable plus ! Finalement, ça n’a pas été Lauren qui m’a le plus touchée et auquel je me suis le plus attachée, ça a été Izzy – soeur de Chris – . Pourquoi ? Parce qu’elle se sent à part, parce qu’elle a quelque chose d’unique qui l’a fait sortir du lot, et aussi parce quelle est pleine de bonnes actions. Je crois qu’au niveau des points positifs c’est finis ..
7
Pour les points négatifs je vais tartiner ! Tout d’abord déçue, déçue que l’histoire ne respecte pas le synopsis : La relation entre Lauren et Chris est présente au tout début et tout à la fin, tout le reste l’histoire patauge. En plus de nous faire un résumé de daube – il faut dire ce qui est ! – les personnages sont d’une nullité extrême. On devine avant même qu’il se passe l’action ce qu’il va se passer, pas une once de suspens, de mystère. Lauren m’a trop agacé : de but en blanc elle devient écolo, ne pense plus qu’à faire de la randonner comme si c’était une révélation céleste non mais –‘ ! Un peu de vérité dans vos écrits ! Faite ça en douceur pour que ça fasse plus vrai quoi ! Creuser plus vos personnages.
7
En bref : HEUREUSEMENT que c’est simple à lire, et je me suis forcée à finir. Une fois de plus déception dans les Chick-Lit, sérieusement je commence à me lasser là … Faites mieux !
7
Poster un commentaire

Laisser un commentaire